59 ans...déjà... J'aimerais autant en avoir 20 de moins. Mais bon!
Oui, j'avais 20 ans (exactement) en mai 68. Je n'ai aucun mérite, aucune honte, ni une mentalité d'ancien combattant (quels combats d'ailleurs...il n'y a pas eu beaucoup de barricades à Liège en 68!).
Je me demande ce qu'on lui a fait à Sarkozy pour mériter ses anathèmes. Il avait juste 13 ans.
Il a du se prendre une overdose de lacrymo (accidentelle bien sûr...une saute de vent capricieuse égarée dans le XVIIème arrondissement...) ou alors il a soulevé un pavé et il n'a pas trouvé la plage - déception - réaction - virage à droite.
En fait, mai 68 es devenu un mythe. Un mythe qui fait vraiment partie de l'histoire pour tous les moins de 50 ans et dont l'héritage est plus qu'obscur pour la majorité de la population.
On peut donc s'y attaquer sans risque (et sans mérite) et en faire la cause de tous les maux de la France actuelle.
Son ami Johnny a beau chanter avec Eddy "On veut des Légendes", Sarko, lui, ne veut plus de celle de mai 68, ou plutôt il la réinvente à la sauce "chienlit-laxisme-..." pour que personne ne lui reproche de la déboulonner du panthéon de la nostalgie de gauche... Panthéon de plus en plus dégarni d'ailleurs...
Mais sérieusement, peut-on affirmer que la France souffre d'une trop grande influence des idées de mai 68 quand on voit ses banlieues ghettos, son refus de l'égalité des droits familiaux pour les homos, son refus d'accorder des droits politiques aux non-européens, son refus de régulariser des sans-papiers...? Non vraiment, la démocratie française apparaît bien plus bloquée que la nôtre (malgré ses insuffisances et ses problèmes).
Et j'en ai vraiment marre de tous ces admirateurs béats de la vie politique et des débats politiques français. Il faut singulièrement manquer d'esprit critique, être victime consentante des hypnotiseurs médiatiques de TF1 pour trouver toutes les vertus à ce manichéisme réducteur.
Sommes-nous donc si conditionnés à préférer le show au débat politique? Pourquoi alors ne pas organiser une Star'Ac politique?
Voilà! C'était plutôt un coup de gueule, mais ça fait du bien...et puis, pour mon anniversaire, j'ai le droit!
2 commentaires:
Bon anniversaire "José", beau parcours,félicitations j'espère que ce n'est qu'un début de combat!!
Par contre pour les bougies, tu es démasqué, tu les as soufflées sur un beau gros Saint-Honoré un dimanche en famille..ça te dit quelque chose?
Bizz
Et bien joyyyeuuux anniversaire en retard cher José! Je partage ton irritation par rapport à la fascination de certains pour les élections françaises. Et puis le PS et le MR qui singent les clivages gauche/droite français bof! Et le MR qui reprend les visuels de campagne de Mitterand rebof! Ou encore d'autres qui reprennent le titre du livre de Ségolène royal comme slogan de campagne, décevant. Et après on va s'étonner que les partis néerlandophones et francophones ne savent plus se parler...alors que les seconds sont plus branchés sur la médiatisation politique française, et du coup la culture française, triste. Nous sommes belges et acceptons-nous comme tels non ?
Enregistrer un commentaire