8 oct. 2009
Ceci… n’est pas un forum !
Faux forum, faux débat, la démarche de conditionnement de l’opinion publique par le soi-disant « Forum nucléaire » a été parfaitement orchestrée.
Premier temps : c’est ce que l’on appelle en politique une « pré-campagne ». Tous les médias sont mobilisés pour poser de pseudo-questions, montrer une fausse image de débat ouvert pour arriver, in fine, à une réponse favorable au nucléaire !
Pas moyen d’y échapper : affiches, journaux, télévisions sont envahis, propagandistes consentants pour profiter de la manne publicitaire.
Deuxième temps : bien laisser mijoter en faisant confiance à quelques relais privilégiés politiques, économiques ou académiques pour entretenir le feu sous la marmite.
Troisième temps : Reprendre la campagne plus agressivement encore (jusqu’aux sets de table dans les bistrots !)… juste au moment où la décision politique doit être prise.
Magnifique pas de deux du secteur des professionnels du nucléaire avec les décideurs politiques, extraordinaire opération de « propaganda » * , à savoir ce qu’Edward Bernays appelait « fabrique du consentement » dans la logique des « démocraties de marché ».
Si on examine la liste des membres du forum nucléaire (AGORIA, AREVA, Belgoprocess, CEN, Electrabel, IRE, SPE, Synatom, Tractebel, Westinghouse), trois réflexions émergent :
- Cette campagne est en partie payée par des subventions publiques ;
- Cette campagne est en partie payée par tous les citoyens via leur facture d’électricité ;
- Le poids du lobby nucléaire français est énorme dans ce forum : AREVA, Electrabel (=GDF Suez), SPE (=EDF).
Rarement un gouvernement aura bénéficié d’une telle campagne de conditionnement de la population pour faire accepter une décision a priori peu populaire.
Autre conclusion possible : face à un gouvernement zombie, il s’est avéré tellement facile de le soumettre aux intérêts d’un secteur.
Il fallait juste lui fournir l’alibi budgétaire, sécuritaire, environnemental…
* Définition de Wikipédia : « Ensemble d’actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir d’une certaine manière. »
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