22 mai 2007

Bon vent!

S'il y a une chose qui m'énerve en politique, c'est le manque d'élégance.

Par exemple, ceux qui s'attribuent le mérite des autres.

Par exemple, les candidats Cdh qui, dans tous les débats, affirment qu'André Antoine a fait beaucoup plus que moi pour le développement de l'électricité verte en Wallonie, entre autre de l'éolien.

Précisons quelques points :
  • Il est exact que j'avais fixé un objectif de 200 MW de puissance éolienne installée pour 2010.
  • Il est exact que cet objectif sera dépassé (probablement entre 250 et 300 MW pour la fin de la législature).
  • On ne peut que s'en réjouir : ça signifie que le système que j'ai mis sur pied (les certificats verts) est vraiment attractif et fonctionne tout seul (André Antoine n'a plus qu'à délivrer les permis).
  • Il faut dire aussi que la technique éolienne évolue très vite et que, si en 2002 on installait des éoliennes de 500 KW, en 2003, elles faisaient 1,5 MW et maintenant fréquemment 2,5 MW.
Il est courant qu'un Ministre récolte ce que le précédent a semé (en bien ou en mal d'ailleurs). Il est élégant de le reconnaître quand c'est en bien (et pas seulement de critiquer le prédécesseur quand c'est en mal).

Encore que...quand je suis entré en fonction, mon prédécesseur, William Ancion (PSC-Cdh), n'avait rien fait pour développer les énergies vertes. (Voilà!, j'ai cédé à la tentation!)


De plus, d'après EDORA (la fédération professionnelle du secteur), les progrès sont si rapides en éolien qu'on pourrait atteindre les 400 MW en 2010.
Ce qu'une politique volontariste d'un Ministre ECOLO aurait évidemment permis.


Alors pas de complexe à avoir pour les écologistes face aux rodomontades de Monsieur Antoine!

PS : On connait le mépris de la Commission "Enerie 2030" pour les énergies renouvelables.
Mépris doublé d'ignorance.
En effet, son président affirmait que l'implantation d'éoliennes de 5 MW à 28 km des côtes belges était impossible (alors que ce défi avait déjà été relevé au large des côtes écossaises).
Or la société C-Power (consortium comprenant 2 sociétés wallonnes) a obtenu tous les permis et le financement pour installer 60 éoliennes de 5 MW sur le Thorntonbank, à 30 km des côtes.
Ce sera le plus grand parc éolien far-shore (ben oui, "far" c'est plus loin que "off") du monde (provisoirement).
www.c-power.be

1 commentaire:

Vincent Georis a dit…

A ce propos, j'ai été très choqué d'entendre Joëlle Milquet questionner Isabelle Durant, lors des Bureaux du Pouvoir, sur les soi-disant acquis du CDH en matière éolien. André Antoine, à défaut d'avoir créé quoi que ce soit dans ce domaine, agit en aspirateur à idée. Il plastronne et revendique dans des communiqués de presse récurrents les mérites de son prédécesseur, José Daras, tout en ajoutant, comble du cynisme, une touche en faveur du nucléaire.
A nous d'expliquer, durant cette campagne, que ce dont Antoine se prévaut est l'oeuvre de tout un cabinet écolo et d'une administration.