18 mai 2007

Marché de campagne

Ce jeudi 17 mai, la campagne déboulait sur les marchés et brocantes.

Le matin afin de me mettre en jambes pour la grande brocante de Stockay-St Georges, j'ai parcouru avec quelques militants le marché de l'Ascension de ma commune : Comblain-au-Pont.

Après avoir déambulé une demi-heure en parlant avec l'un et l'autre, nous voyons débouler l'équipe de Daniel Bacquelaine (une douzaine de tee-shirts bleus ornés du nom du candidat), puis le bus (oui, oui!) d'Alain Mathot et Marc Tarabella (tee-shirts rouges etc...).

Puis le commando de Thierry Giet (sans Thierry Giet) et enfin Christie Morreale et ses fidèles .

Banal? Oui sans doute mais frappant. Surtout le fait que chacun de ces candidats fait son truc avec son équipe et sans se soucier le moins du monde, ni de ses co-listiers, ni de ses militants locaux. Militants locaux du MR rencontrés qui ne semblaient pas avoir été sollicités pour prêter main forte au candidat, militants locaux du PS très absents (y compris le Bourgmestre).


Chez Écolo, heureusement, il y a toujours une base militante, des groupes locaux qui sont à la base de l'organisation et qui invitent les principaux candidats bien sûr, mais qui ne se laissent pas déposséder du combat.

Pour ceux qui s'interrogent sur la signification correcte des expressions "bottom-up" et "top-down", en voici une belle illustration...

L'après-midi, j'étais donc à Stockay. Invités par les militants locaux mais avec Muriel, Jean-Michel, Marc, Martine, Noémie, Myriam. On se sentait bien...

Aucun commentaire: