18 mai 2007

L'A.S.E. décolle à Bierset

Drôle d'ambiance ce mardi 15 mai au lancement de l'A.S.E. dans le hall de l'aéroport de Bierset. Petit rappel : l'A.S.E. c'est l'Agence de Stimulation Économique prévue par la Plan Marshall pour chapeauter, simplifier et réorganiser les outils économiques wallons (en gros un machin en plus pour avoir des machins en moins).

Les écologistes ont depuis le début une attitude à la fois positive et sceptique vis-à-vis du Plan Marshall et des ses outils. Ainsi à Liège, Éric Jadot et moi sommes administrateurs du GRELg (Groupement de Redéploiement Économique de Liège), le satellite liégeois de l'A.S.E. Si nous y sommes avec un esprit positif, nous devons bien constater que son impact n'est pas phénoménal jusqu'ici.

En principe donc, cette soirée du 15 mai fêtant l'entrée en activité de l'A.S.E. (et la signature de son contrat de gestion) aurait du être un moment de grand enthousiasme surtout de la part des Liégeois qui ont tant insisté pour que cette agence ait son siège à Liège (capitale économique de la Wallonie).

Ce n'était pas vraiment le cas. Drôle d'ambiance disais-je au début... Pas beaucoup de monde d'abord dans ce hall (très vaste et donc très vide) de l'aéroport, des rangées entières de chaises restèrent vides.
Aucun Ministre autre que Jean-Claude Marcourt, aucun libéral sauf Alain Destexhe venu chercher une occasion supplémentaire de critiquer le mal wallon, aucun Cdh sauf Jean-Pierre Grafé, 2 ou 3 parlementaires socialistes, pas de Gouverneur, pas de Bourgmestre,...et très peu de membre du GRELg.

Avec tout ça, une présentation qui se voulait ludique et branchouille et qui a surtout fait mal aux yeux. Présentation très vague, générale, y compris de son nouveau président, le socialiste, Luc Partoune (également patron de Bierset, raison sans doute de la localisation de ce raout).

Je cherche en vain ce vendredi un article dans la presse sur "l'évènement".

Drôle d'ambiance donc entre l'affirmation d'enthousiasme et la "mornitude" de la soirée. Entre doute et espoir, le doute aurait-il déjà repris le dessus chez ceux qui ont marqué ce moment par leur absence?

Je ne me suis pas attardé pour les petits fours...

Aucun commentaire: