15 mai 2007

Mardi 15 mai 2007

Manifestation monstre hier en Turquie pour défendre la laïcité.

Face à la montée de l'islamisme, on ne peut que se réjouir de voir dans un pays musulman, des centaines de milliers de personnes descendre dans la rue pour défendre la laïcité de l'état.
On n'oublie pas pour autant que Mustapha Kémal Ataturk était un président autoritaire et avait instauré un régime de parti unique - mais bon, c'est de l'histoire.

Oui mais justement, l'histoire ne nous apprend-t-elle pas que tout ce qui est instauré par la force n'est jamais solidement ancré dans l'esprit des peuples?
Voyez ce qui s'est passé en Europe de l'Est après des décennies de communisme.

Aujourd'hui l'armée annonce qu'elle est prête à défendre la laïcité par la force. Malaise.

Et pourtant, la laïcité de l'état, la séparation du politique et du religieux est un acquis fondamental de nos démocraties occidentales. Un acquis qui n'est pas aussi définitif qu'on pourrait le croire. Pensons à la volonté de certains de faire référence à l'héritage judéo-chrétien dans le projet de traité constitutionnel, aux tentatives de milieux religieux conservateurs de réintroduire (fût-ce clandestinement) le créationnisme dans les écoles.

Alors oui, la laïcité de l'état est une valeur précieuse qui permet à chacun d'être respecté dans ses convictions.

Oui, on ne peut que se réjouir de voir des millions de Turcs attachés à cette valeur (je me demande d'ailleurs combien nous serions dans les rues en Belgique pour la défendre).

Mais aussi, croisons les doigts pour que le maintien de la laïcité en Turquie se fasse pacifiquement, démocratiquement...et que l'armée reste dans les casernes.

José Daras

3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour cet intéressant blog, qui a le mérite de ne pas être juste un carnet de campagne.

Sur le lancement de l'ASE, Alain Destexhe et toi avez manifestement une analyse assez semblable de la soirée...

http://destexhe.blogs.com/blog2007/2007/05/lige_bierset_st.html

Pierre. C a dit…

Ce blog donne de l'énergie, porte nos valeurs, symbolise l'éthique ainsi que le respect. Ces engagements nous rappelent que nous nous engageons pour défendre des valeurs, porter haut un projet de société altruiste axé sur le long terme. Ca fait plaisir de dépasser le marketing politique qui hante nos rues.

Merci pour ces convictions, merci de défendre la laïcité et de recontextualiser les enjeux.

Unknown a dit…

D'accord avec Pierre C. , mais ce serait encore mieux s'il était possible de laisser des commentaires sur les autres posts... ;-)