14 mai 2007

Ecolo - GROEN! : une histoire à suivre?

En 1981 des écologistes, pour la première fois dans l’histoire du monde (eh oui !), entrent dans un parlement national (comme on disait alors). Et c’est chez nous en Belgique que cela se passe. Mais comme on ne sait jamais faire les choses simplement, ces écologistes appartiennent à deux partis différents et qui, même s’il y a eu quelques contacts, se connaissent à peine.

Qu’à cela ne tienne, Ecolo et Agalev vont immédiatement décider de former un groupe commun à la Chambre (au Sénat le règlement ne le permet pas) et cela entre autres sous l’impulsion du député Ludo Dierickx. Ludo est une forte personnalité, pas toujours facile, mais un vrai fédéraliste qui déteste le nationalisme flamand (il anime aujourd’hui Groen+ mais aussi B.plus).

Pendant des années nous allons donc travailler ensemble au Parlement fédéral, nous partageons les sujets, les interventions, le personnel et nous réunissons en commun. Grâce à cette habitude, cette connaissance de l’autre, cette compréhension mutuelle, nous élaborerons des propositions communes pour la troisième phase de la réforme de l’Etat (celle que les francophones espéraient la dernière) intervenue après les élections de 1991. Ces propositions communes à deux partis du nord et du sud feront notre force et nous permettront d’aboutir à une réforme proche de nos propositions. C’est d’alors que datent l’élection directe des parlements régionaux et la configuration actuelle du Sénat. Nous obtiendrons également un premier refinancement substantiel de la Communauté Française, mais, hélas, l’histoire a surtout retenu de cette négociation notre volonté d’introduire des écotaxes. C’est également suite à cette réforme que Magda Aelvoet et moi, qui menions chacun les négociations pour nos partis respectifs, deviendrons Ministres d’Etat.

La volonté de collaborer entre Ecolo et Agalev est très forte à l’époque et continuera encore pendant des années. Nous déciderons même de créer un bureau fédéral commun et de tenir de temps en temps des conseils de fédération ensemble.

Le troisième événement important pour le couple Ecolo-Agalev sera l’entrée dans les majorités fédérale et régionales en 1999. Nous avions décidé que l’un n’entrerait pas dans une majorité sans l’autre. Agalev étant numériquement nécessaire en Flandres, nous nous sommes donc retrouvés ensemble au Gouvernement fédéral.

La suite est encore dans toutes les mémoires : une participation difficile, des relations qui se tendent et finalement l’échec électoral de 2003. Cet échec fut pire pour Agalev que pour Ecolo. En effet, Agalev est tombé sous le seuil des 5 % et n’a donc plus de parlementaires fédéraux.

Les conséquences ont été directes sur notre collaboration. Non seulement Agalev (devenu Groen!) s’est au fil du temps rapproché des revendications communautaires des autres partis flamands, mais de plus, beaucoup chez eux ont attribué leur défaite en grande partie à leur trop grande proximité avec Ecolo.

La fin de la cohabitation au sein du parlement fédéral a eu comme conséquence de diminuer de 90% les contacts entre les deux partis et de renforcer le processus d’éloignement progressif, même si des collaborations sont restées possibles à Bruxelles.

Aujourd’hui que le temps a cicatrisé certaines blessures, la question se pose d’un nouveau rapprochement … «pas à pas»«stap voor stap».

La situation dans les autres familles politiques est très diversifiée. Le CD&V et le CDh sont probablement ceux qui se sont le plus éloignés l’un de l’autre, mais la situation n’est pas très différente entre le SPa et le PS surtout depuis la volonté du premier de régionaliser l’emploi. Par contre le MR et le VLD semblent en pleine lune de miel.

Il serait paradoxal que les écologistes belges, alors qu’ils ont joué un rôle essentiel dans la création d’un Parti Vert Européen continuent à se regarder en chiens de faïence.

De plus le temps presse. La prochaine négociation communautaire est inscrite à l’agenda de l’été. Sommes-nous prêts à y jouer un rôle, un rôle de fédéralistes, un rôle d’écologistes.

A tout le moins le rétablissement d’un dialogue constructif et structurel entre Ecolo et Groen! est de toute première nécessité.

José Daras

Aucun commentaire: