La période est bizarre. Une curieuse sensation de vide, d’attente…mais d’attente de quoi?
Après avoir gagné les élections, on se retrouve plongé dans un poto-poto occupationnel et politicien qui oblige à passer beaucoup de temps à des problèmes endogènes à la classe politique dont on n’a rien à f…!
Ou encore : tout faire pour retarder la mise sur pied des commissions de la Chambre et du Sénat, de peur qu’elles ne puissent se saisir immédiatement du problème crucial de la scission de l’arrondissement électoral de Bhv.
Heureusement, il nous reste de vrais suspenses... :
- Le roi va-t-il nommer un médiateur? Sera-ce Dehaene? Ben oui, tiens! Quelle surprise...
- Le roi va-t-il nommer Leterme formateur? Comme si on ne le savait pas depuis le début. Le CD&V-Nva a gagné les élections et est le seul parti incontournable dans tous les schémas gouvernementaux.
- Quel(le) sera le(la) Sénateur(trice) coopte(é) du PS? Ah, tiens! Christiane Vienne. C’est vrai qu’elle fera moins de dégâts au Sénat qu’au Gouvernement wallon. Comme quoi la pratique des parachutes dorés pour les dégommés n’est pas réservée au privé.
Et puis, le feuilleton de l’été, plus important que la formation du Gouvernement… : comment Elio va-t-il se remplacer? Et quels autres changements dans le club des Ministres socialistes? Quelle extraordinaire opération de communication pour maintenir l’attention sur le PS malgré sa très probable éviction du Gouvernement fédéral.
Malgré la fébrilité angoissée que devraient susciter toutes ces questions, je me détends en jouant avec les chiffres des résultats électoraux.
Avez-vous remarqué que les trois hypothèses de Gouvernement possible ont chacune déjà été affublée d’une étiquette :
- la tripartite traditionnelle : ingérable (là, je suis assez d’accord);
- l’olivier : coalition de perdants;
- l’orange bleue : coalition des gagnants.
Et si on y regardait de plus près?
- L’orange bleue : 81 sièges (la majorité est à 76) donc otage de la NVA qui a 5 sièges et pourrait monter à 6-7-8 avec les suppléances des futurs ministres CD&V.
- L’olivier : 86 sièges – beaucoup moins dépendant de la Nva.
- L’orange bleue : le gain de sièges de l’ensemble des partis qui la composerait est de 2 sièges par rapport à 2003.
- L’olivier : gain de 4 sièges par rapport à 2003.
Et en pourcentage, la progression de l’ensemble des partis de l’orange bleue est de 0, 38% alors que pour l’olivier, il y a une légère perte de 0, 47%.
Cerise sur le gâteau, l’olivier représente 54,77% des votes valables contre 48,92% pour l’orange bleue.
Ajoutons que l’orange bleue compterait 3 partis gagnants et un perdant (le VLD) et l’olivier, 4 gagnants et 2 perdants (PS et surtout SP.a).
Il me semble que l’on peut donc considérer, du point de vue des chiffres, que l’olivier n’est certainement pas plus un rassemblement de perdants que l’orange bleue et serait certainement plus équilibrée pour les Francophones.
A garder en tête en attendant la suite des évènements.
1 commentaire:
Un peu de lecture...
Et bien moi, en vacances, je préfère, comme certain(e)s, le Midi à la banlieue bruxelloise.
Je trouve bien plus agréable de se reposer sous un olivier, un arbre millénaire qui met du temps à pousser et se révèle moins éphémère qu'un arc-en-ciel, que de rêver d'orange bleue... (je suis sûr que cette boisson est trop sucrée, d'ailleurs on en voit nulle part).
Et que faire pour s'assurer une bonne sieste?
Contrairement à José, je n'arrive pas à m'endormir en comptant les sièges parlementaires (d'ailleurs pourquoi le faire, puisqu'en cliquant sur son blog on voit ça d'un coup d'oeil).
Donc, je m'adonne à un peu de lecture: "Saint-Germain ou la négociation", de Francis Walder. Et, pourquoi pas, "L'art de la Guerre", de Sun Tze, un livre écrit il y quelques milliers d'années sur la manière d'éviter de faire la guerre (ou de ne mener que celle qu'on va gagner).
Bonne lecture, et tous à Borzée!
Enregistrer un commentaire