21 sept. 2007

Résultats verts en Europe

Petit moment de fierté...

Tout d’abord se garder sans doute d’un sentiment de vanité à la lecture des différents résultats des partis verts en Europe.

Oui, nous sommes actuellement le parti vert qui réalise le meilleur résultat électoral.

Nous pouvons bien sûr en être fiers. Nous savons tout le travail que cela représente. Mais nous ne pouvons que souhaiter faire mieux encore et, dans la foulée, que nos partis frères des autres pays européens connaissent également une croissance rapide et durable.

Difficile, par ailleurs, de dire ce qui explique cette position privilégiée (actuellement) d’Ecolo.

Certes la création d’un mouvement vert a été très précoce en Belgique, les prémisses datent de 1976 et dès 1981, nous étions les premiers (Ecolo et AGALEV) à envoyer dans un parlement national des parlementaires élus sur une liste spécifiquement verte.

Mais au même moment, des partis verts émergeaient également en France, en Allemagne, en Suisse…et même au Royaume-Uni.

Nous avons aussi très rapidement montré que nous étions prêts à prendre nos responsabilités. En 1982, nous entrions dans la majorité à Liège et en 1988, à Bruxelles. En 92 et 93, nous apportions notre participation à la troisième phase de la réforme de l’Etat, surtout motivés par la nécessité de corriger la très mauvaise loi de financement de la Communauté française. Nous obtiendrons d’ailleurs un premier refinancement…qui ne suffira cependant que pour quelques années.

Inutile de rappeler nos participations au pouvoir de la période 1999-2004 qui elles nous coûteront cher au niveau électoral (et ça de façon totalement injuste).

Ce qui est certain, c’est que nous avons acquis une réelle crédibilité aussi bien dans la population que dans le milieu politique et dans le monde des associations…mais nous ne somme pas les seuls dans ce cas en Europe.

Sans doute faut-il également considérer que nous faisons preuve d’une grande cohérence, d’une «durabilité» dans nos principes et nos propositions depuis 20 ans (passé donc la crise de 1986 et le départ de ceux qui ne se reconnaissaient pas dans cette cohérence).

Peut-être le terreau de la Belgique francophone est-il particulièrement réceptif aux thèses écologistes ou les autres partis nous aident-il par leur mal-gouvernance?

Toujours est-il que bien des partis verts nous regardent avec envie. Cela ne fait qu’augmenter notre responsabilité et la nécessité de faire plus et mieux encore…nous portons tant d’espoir.

Aucun commentaire: