17 juil. 2008

GDF-Suez, l’avenir radieux

Juste un bref mouvement d’humeur.

GDF-SUEZ, par la fusion des deux sociétés, devient la première société énergétique du monde. « Cocorico » comme disent les gaulois d’Outre-Quiévrain.

Concrètement, cela signifie que le premier opérateur électrique et gazier de Belgique est une énorme société internationale où nous sommes, plus encore qu’avec la fusion Electrabel-Suez, un tout, tout petit poucet…

On a bien compris qu’il n’était pas question d’accorder à la Belgique une « Golden Share » * alors que l’état français dispose de plus de 35% des actions du nouveau groupe.

On comprend donc la satisfaction affichée par Nicolas Sarkozy. Certains espèrent encore que la France ne pratiquera pas d’interventionnisme. C’est évidemment se bercer d’illusions quand on connait le penchant français pour le patriotisme économique.

Ajoutons au tableau le penchant de Suez (et de Sarkozy) pour le nucléaire et on en conclura que, non seulement le consommateur n’a rien à attendre de positif de cette fusion mais, qu’en plus, il sera encore plus difficile de mener une politique énergétique belge dans l’intérêt de nos concitoyens et du climat.

Face à cela, qu’à fait le gouvernement belge ???
Il a été d’une telle passivité, c’est plus que désolant, c’est une faute politique grave !

* (Malgré les promesses et/ou la naïveté de certains ministres)

1 commentaire:

François a dit…

De toute façons, c'est bien connu, le nucléaire est la nouvelle "énergie verte" en termes de slogan.

Voir à ce sujet la carte blanche signée par Ulrich Beck dans le Monde

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/08/06/le-danger-nucleaire-escamote-par-ulrich-beck_1080764_3232.html