… je lui dirais : Mon cher Francis, pour traiter Ecolo de maillon faible, il faut vraiment avoir la mémoire courte !
Dois-je te rappeler que la majorité qui, en 1989, a adopté une très mauvaise loi de financement pour la communauté était formée de PS-SP-PSC-CVP-VU (oui, oui, avec la Volksunie… et non non, le PSC n’est pas vraiment un parti différent de l’actuel CDH) ?
En 1992, le dialogue de communauté à communauté était présidé par Gérard Deprez (alors Président du PSC) et Hugo Schiltz (Volksunie).
Je me souviens bien de cette négociation à Val Duchesse où nous, écologistes, avons dû nous battre seuls jusqu’au bout de la nuit (contre Dehaene et sans soutien du PS ni du PSC) pour obtenir un premier refinancement de la Communauté française.
Et c’est un gouvernement Arc-en-ciel (sans les sociaux-chrétiens donc) qui a enfin, en 2001-2002, obtenu un mécanisme correct de financement de la communauté française.
Non, ECOLO, qui a toujours été solidaire des autres partis francophones pour la défense des droits des francophones de la périphérie, n’est pas un maillon faible.
Non, ECOLO n’est ni naïf ni angélique mais est suffisamment fort que pour ne pas craindre de s’asseoir à une table de négociations.
On peut continuer à dire non à toute demande des flamands, depuis trois ans, on en voit les conséquences : un non-gouvernement, instable, incohérent, impuissant… voire ridicule.
Si on veut un avenir pour ce pays (et reconnaissons-le, c’est l’intérêt des wallons et des bruxellois), c’est bien avec les partis du nord du pays, espérons que ce soit avec les plus modérés, qu’il faudra le construire.
Ce n’est pas une preuve de faiblesse que de vouloir être acteur de ce meilleur avenir… possible.
2 commentaires:
Vous avez raison, M. Darras. Le PSC était un maillon faible. Mais les choses ont changé.
1. Milquet et Delpérée, ce n'est pas Deprez ou Nothomb.
2. Les demandes flamandes ont changé. celles-ci nous entraineraient vers des modifications fondamentales.
Vous êtes supers à Ecolo. Je sais que vous serez d'accord avec l'accord (qui sera trouvé). Tant mieux. Mais la solution ne viendra pas de vous. Ce n'est pas votre truc. Vous n'avez pas de valeur ajoutée. La seule demande formulée à Jean-Luc Dehaene par Ecolo-Groen! était la "monarchie protocolaire". Please, c'est hors-sujet. Ou alors, c'est participer à la déconstruction de l'Etat.
La Volksunie dont une partie des membres se trouve maintenant faire partie de Groen après avoir transité par l'éphémère Spirit.
Le fameux Geert Lambert est candidat pour le sénat sur les listes Groen alors qu'il était président il y a encore deux ans d'un parti nationaliste flamand (Spirit) et après avoir été vice-président de la Volksunie justement !!!
Enregistrer un commentaire